Close
Surprendre ses invités avec un mariage surprise!

Surprendre ses invités avec un mariage surprise!

Depuis quelques années on voit apparaître un nouveau concept qui vient bousculer les moeurs : le mariage surprise!
Le concept est simple : les mariés préparent et organisent leur mariage seuls dans le plus grand secret sans divulguer la bonne nouvelle à leurs proches. Ils simulent un évènement prétexte afin de réunir famille et amis le jour du mariage (anniversaire, fête, baptême…).
Puis le jour J, alors que tout le monde est réuni pour faire la fête, on leur annonce en fait qu’ils sont ici pour célébrer le mariage du couple!

Ce concept séduit de plus en plus, mais est-ce une vraie bonne idée?

Seuls les futurs mariés peuvent en juger, mais chez Save The Deco, nous avons pesé les pour et les contre d’un mariage surprise!

mariage surprise

LES PLUS

Un des grands avantages d’un mariage surprise est de vous éviter tout le stress pré-évènement imposé par la famille. Vous faites ainsi vos propres choix pour les préparatifs sans être influencés par qui que ce soit.

L’autre plus, c’est que votre mariage restera à jamais gravé dans la mémoire de vos proches et que l’ambiance le jour J risque d’être euphorique!

Enfin, un dernier point qu’il faudra d’ailleurs absolument immortaliser : c’est toute l’emotion et l’adrénaline ressentie lors de l’annonce du mariage aux invités.

LES MOINS

Comme pour toute surprise, elle risque de mal tourner…
Certains proches peuvent en effet très mal vivre cette surprise et la prendre comme une trahison. Ils risquent de se sentir exclus et se vexeront de ne pas avoir participé à tous les préparatifs en pensant qu’ils ne sont pas assez importants à vos yeux pour être dans la confidence.

D’autres proches ne seront peut-être pas présent pour le jour J. Pensant qu’ils s’agissait d’une simple fête ils auront peut-être décliné l’invitation.

Enfin, le mariage surprise c’est aussi tout préparer seul. Vous ne partagerez pas de moments avec vos amies ou votre maman dans le choix de la robe, vous n’aurez personne pour vous aider dans les préparatifs,  personne ne partagera votre excitation…

COMMENT ANNONCER LA SURPRISE?

Vous pouvez décider de créer un jeu de piste qui commencera dès l’arrivée sur les lieux : les invités découvrent petit à petit des indices pour enfin comprendre qu’il sont en fait réunis pour votre mariage.

Autrement, pour un vrai effet de surprise, prétextez un retard ou un imprévu (pour attendre que tout le monde soit là) et débarquez sur les lieux en tenue de mariés!!

mariage surprise 1

NOS CONSEILS

Préparer un mariage à deux n’est pas une mince affaire, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des professionnel. Un wedding-planner par exemple vous soulagera de pas mal de travail.
N’oubliez pas non plus de faire appel à un vidéaste et/ou un photographe pour qu’ils puisse(nt) immortaliser l’instant où vous annoncerez le mariage à vos invités.

Afin de s’assurer que tout le monde soit bien habillé pour le jour J, n’hésitez pas lors de l’invitation à l’évènement prétexte d’imposer un dress code à vos invités.

Enfin, si vous êtes séduits par l’idée mais que vous ne voulez pas vous mettre votre famille à dos, rien ne vous empêche de mettre dans la confidence les personnes les plus proches et de réserver la surprise aux autres invités. Cela vous permettra ainsi de partager avec eux ces moments si précieux comme le choix de la robe. Et ce petit secret vous rapprochera encore plus!

Et vous, êtes vous pour ou contre le mariage surprise?

Crédit photos : Happy Chantilly, La Fiancée du Panda, So Lovely Moments.