Coups de cœur et idées déco

Comment organiser un mariage avec un budget serré ?

Organiser un mariage peut vite être assimilé à une sacrée contrainte ! Les émotions sont mises à rude épreuve et c’est clairement les montagnes russes de la demande en mariage jusqu’au nettoyage de la salle ! Vous vous dites que vous ne vous marierez jamais car vous n’avez pas le budget pour…mais il va vite falloir vous enlever cette saugrenue idée de la tête ! Organiser son mariage avec un budget serré peut sembler difficile, oui, c’est une réalité, mais avec un peu de créativité et de planification, vous pouvez créer une journée spéciale qui VOUS correspond tout en respectant votre budget. Voici quelques étapes pour vous aider à organiser un mariage d’une main de maître et sans vous ruiner !

Comment réduire au maximum le budget ?

(remake du film « Le sens de la fête » – pour les connaisseurs ! 😂)

1. Déterminez votre budget

La première étape pour planifier un mariage sur un budget serré est de déterminer combien vous pouvez vous permettre de dépenser. En établissant un budget clair dès le début, vous pouvez éviter les dépenses excessives et vous concentrer sur les éléments les plus importants ou qui vous tiennent le plus à cœur ! Ayez en tête que le coût moyen d’un mariage avoisine les 12.000 euros ! Les coûts d’un mariage varient considérablement en fonction de nombreux facteurs tels que l’emplacement, la date, la taille, le style et le niveau de personnalisation souhaité, mais voici une répartition générale des dépenses de mariage en fonction des prestataires.

La réception

La location d’un lieu de réception peut représenter une part importante du budget de mariage, avec des coûts qui varient considérablement selon l’emplacement, la saison et la taille de l’événement. Ce poste de dépense comprend également la nourriture, les boissons, le gâteau de mariage et le service traiteur, qui représentent généralement une partie importante du coût de la réception. En général, les prix des lieux de réception pour les mariages sont souvent indiqués à l’heure ou sous forme de forfait de location pour une durée spécifiée à la journée ou uniquement pour la soirée par exemple. Certains lieux peuvent également offrir des forfaits incluant des services supplémentaires tels que la restauration, la décoration, le personnel, etc. En France, les lieux de réception varient en moyenne entre 2000 et 8000 euros.

La robe de mariée et le costume du marié

Ce sont souvent des éléments importants du budget de mariage, avec des coûts allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Vous pouvez d’ailleurs penser au service de location qui peut être une chouette option économique si vous n’êtes pas trop attaché à acheter vos vêtements de fête pour ensuite les conserver.

La photographie et la vidéo

Les services de photographie et de vidéo sont souvent des postes de dépenses importants pour les couples qui cherchent à garder des souvenirs inoubliables de leur journée spéciale. Les coûts peuvent varier en fonction du niveau de service souhaité et de la durée de la couverture. Le coût moyen des vidéastes et photographes peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que leur expérience, leur réputation, la durée de leur prestation, le lieu du mariage, les services inclus et les produits livrables.

En général, leurs tarifs sont calculés sous forme de forfaits comprenant une couverture horaire spécifique, le nombre de vidéastes/photographes présents, la durée de la prestation, le nombre de photos/vidéos livrées, la retouche, l’édition, les albums photo, les tirages, etc. Il faut savoir qu’en France, le coût moyen d’un vidéaste de mariage peut varier entre 1000 et 4000 euros, et il en est de même pour le photographe. A savoir, qu’il en existe qui sont capables en une seule équipe de vous livrer vidéo et photos ! A vos recherches 😉

La musique et le divertissement

La musique et le divertissement sont des éléments clés pour animer une soirée de mariage et créer une ambiance festive. Les coûts peuvent évoluer en fonction du type de musique souhaité, du nombre de musiciens ou de DJ, et de la durée de la performance. Vous pouvez également opter pour un orchestre ! Le coût horaire moyen d’un DJ pour un mariage en France se situe généralement entre 500 et 1500 euros. Certains DJ populaires ou très expérimentés peuvent facturer des tarifs plus élevés.

Les fleurs et la décoration

Les fleurs et la décoration peuvent également représenter un poste de dépenses important pour les couples qui cherchent à créer une ambiance spéciale pour leur journée. Pensez à réfléchir au nombre de pièces florales, du type de fleurs et de la complexité de la décoration.

  

Les invitations et la papeterie

Les invitations et la papeterie, y compris les cartes de remerciement et les menus, peuvent représenter un poste de dépenses important pour les couples qui cherchent à créer une impression durable auprès de leurs invités. Les niveaux de personnalisation ainsi que la quantité de pièces sont à prendre en compte !

2. Priorisez les éléments les plus importants (pour vous)

Identifiez les éléments qui sont les plus importants pour vous et concentrez-vous sur ceux-ci. Par exemple, si vous souhaitez une cérémonie intime et émouvante, vous pouvez opter pour une petite chapelle ou un parc public plutôt que de louer une grande salle de réception, un château ou un domaine privé…

3. Soyez créatif

Être créatif est la clé pour organiser un mariage avec un budget serré. Eh oui, vous pouvez par exemple, privilégier le DIY pour créer des éléments du décor ou votre urne…ou encore pour votre décoration florale, utilisez des fleurs de saison ou des fleurs séchées plutôt que des fleurs coûteuses et que vous aurez du mal à trouver. Vous pouvez également demander à un ami ou un membre de la famille de faire le gâteau de mariage plutôt que de l’acheter chez un pâtissier ou de faire appel à un traiteur. On en est pas à faire des compotes avec des langues de chat, évidemment, mais il est vrai qu’en créant des choses à la main, le coût est tout de suite moins élevé.

4. Recherchez des offres et des réductions

Si vous cherchez bien, vous pourrez sûrement trouver des réductions ou offres sur les lieux de réception, les traiteurs, les photographes ou les fleuristes par exemple. Vous pouvez également envisager de planifier votre mariage pendant la saison creuse ou un jour de la semaine plutôt que pendant les périodes de pointe pour économiser de l’argent. Ceux qui seront attachés à venir célébrer votre amour pourront bien poser une journée en votre honneur !

5. Demandez de l’aide !

Vos amis et votre famille peuvent vous aider à organiser votre mariage ! Ils peuvent contribuer avec leur temps, leurs compétences et leur patience, pour la décoration, la musique, la photographie et bien d’autres aspects de votre journée spéciale.

En résumé, organiser un mariage avec un budget serré nécessite de la planification, de la créativité et de la flexibilité. En priorisant les éléments les plus importants, en étant créatif et en recherchant des offres, vous pouvez créer une journée spéciale qui correspond à vos attentes sans dépenser une fortune.

Et si vous vous, dites mais pourquoi je vais m’infliger tout ça ? On ne se marie pas et c’est réglé ! Non ! Si l’envie est là, alors voilà pourquoi vous devez vous donner la peine de réduire au maximum votre budget !

Pourquoi réduire au maximum le budget mariage ?

6. Pour économiser de l’argent pardi !

La planification d’un mariage peut être très coûteuse, mais en étant judicieux et en recherchant des options économiques, vous pouvez réduire votre budget au maximum et attribuer vos économies pour d’autres aspects de la vie commune !

7. Pour vous concentrer sur ce qui est important !

En planifiant un mariage avec un budget limité, vous pouvez vous concentrer sur les aspects les plus importants de votre mariage, tels que la célébration de votre amour avec vos proches, plutôt que sur des dépenses coûteuses.

8. Pour personnaliser votre mariage !

Vous allez vous concentrer sur ce qui est important et cela va vous permettre de créer une journée personnalisée et unique qui reflète votre personnalité et vos goûts, sans avoir à suivre les traditions ou les attentes coûteuses de l’industrie du mariage.

9. Vous pouvez être plus créatif

Organiser un mariage avec un budget compté nécessite souvent d’être créatif, ce qui peut vous aider à trouver des solutions uniques et originales !

10. Réduire votre stress, tout simplement !

Planifier un mariage peut être très stressant, mais en optant pour une fête en limitant la casse, vous pouvez réduire la pression financière et profiter pleinement de votre journée !

En résumé, organiser un mariage sur un budget serré peut vous aider à économiser de l’argent, à vous concentrer sur ce qui est important, à personnaliser votre mariage, à être plus créatif et à réduire votre stress.

Faites le plein d’inspiration et retrouvez tous nos articles de décoration sur notre site internet www.savethedeco.com

Vous pourriez aussi aimer...