Close
Jolie fête bohème – Baptême champêtre !

Jolie fête bohème – Baptême champêtre !

Vous avez décidé de baptiser votre bout d’chou ?

La tradition veut qu’une fois la cérémonie de baptême terminée, famille et amis se réunissent autour d’un bon repas pour célébrer de manière conviviale et festive le moment présent. Que vous prévoyiez d’organiser une petite réception ou une grande fête, cela reste de l’organisation et de la patience 🙂

Nous avons déniché pour vous de belles inspirations de décoration pour une fête qui déchire et dont tous vos convives se souviendront ! Votre enfant le premier !

C’est partiiiii

 

Commençons par le commencement…

Le mieux lors de ce genre de réception est de séparer la table des enfants de celle des adultes. En effet, ils vont passer leur temps à se lever, se cacher, jouer…

Profitez de cette journée pour rigoler avec vos amis et laissez-les s’amuser tranquillement 😉

-> Prévoyez donc « un coin enfant »

-> Posez-vous et réfléchissez au nombre de convives souhaité

-> Le lieu va ainsi découler logiquement de ce dernier choix ainsi que la forme du repas (plutôt servi à table ou davantage sous forme de buffet)

-> Location de salle, restaurant, à domicile, privatisation d’un gîte ? Chaque endroit demandera plus ou moins d’organisation mais surtout impliquera de la décoration!

C’est le restaurant qui demandera le moins d’efforts, la location de la salle est généralement choisie lorsque le domicile est trop petit pour accueillir tout le monde mais en soit, les efforts seront les mêmes que si vous choisissez de réaliser la réception chez vous. [Franchement] c’est vraiment réservé aux plus courageuses et aux maîtresses de maison, qui sont nombreuses j’en suis certaine et je vous tire mon chapeau !

1. Le lieu : Intérieur / Extérieur?

Tout dépendra déjà de la saison à laquelle vous baptiserez votre enfant. A partir du mois de mai jusqu’à mi-septembre, les extérieurs pourront être choisis; du coup s’il y a un extérieur c’est toujours mieux. Mais ce qui implique aussi qu’il faudra de la décoration et un minimum d’aménagement (ehhh ouii).

Votre fête se déroulera plutôt à l’extérieur ?

Le but est surtout de maximiser l’espace afin d’utiliser au mieux toutes les possibilités que vous offre le lieu.

Misez sur un espace Photobooth, vous pouvez fabriquer un cadre personnalisé du prénom et de la date de l’événement. Le but sera alors que chacun des invités y place sa tête pour un rendu FUN en photo!

Credit photo : blog.lafabriquedemeline.com

Les longues tables sont superbes en extérieur! Disposées en « S », cela donnera plus de mouvement à votre décoration.

Credit photo : elle.fr

Qui a dit qu’un baptême n’était pas FUN ? Un bar à bonbons peut être L’ACTIVITÉ principale ou LE bar à gourmandises [carrément trop sympa] !

Choisissez de jolies palettes (qui pourront vous servir à monter le bar à bonbons) – cela ne demande pas de grands efforts de bricolage, rassurez-vous, juste de bons clous et un bon marteau 🙂 Et ensuite disposez-y de jolies bonbonnières remplies de bonbons, tous aussi différents les uns que les autres, de belles petites cagettes. Oui mais aussi de beaux mason jar dorés, argentés, de belles pailles….et franchement cela ne demande pas de grands aménagements, ni d’être un pro de la déco 😉 C’est ça qui est cool dans la décoration, il suffit juste que vous vous munissiez de beaux accessoires pour que le travail devienne tout de suite plus facile 🙂

Credit photo : monbebecheri.com

Au centre de vos tables, sur de jolis rondins de bois, placez de jolis vases remplis de belles fleurs printanières et colorées ! [oui, tout est JO-LI] !

Credit photo : Johanna Marjoux

Les ardoises ont aussi énormément de charme et elles imposent un joli style sur les tables. Vous pouvez d’ailleurs y écrire tout ce qui vous fait plaisir ! Humour, citation, assorti de jolies typographies, le résultat peut vraiment être CA-NON !

Credit photo : paillettesetconfettis

Les lettres SCRABBLE sur leur support  font aussi leur effet ! Sans avoir l’art de l’écriture, vous pouvez ainsi personnaliser votre décoration en toute simplicité!

Credit photo : elle.fr

Au-dessus de vos tables? Rien de plus simple et de plus joli que de belles guirlandes aux ampoules guinguettes suspendues à travers le plan de table.

Ce sera une fête plutôt à l’intérieur?

Ne pensez-pas que parce que votre fête se déroule à l’intérieur, elle aura moins de charme qu’à l’extérieur. Il y a des tas de possibilités et en plus sans se ruiner!

Oui oui! Exemple avec la photo ci-dessous, une bonne cinquantaine de lampions blancs et de toutes les tailles pour un ciel parsemé. Inondez d’amour votre pièce en accrochant un joli ballon LOVE doré! On A-DORE!

Credit photo : ellapphotographie

Les mason jar glitter doré sont parfaits pour y mettre vos fleurs et petite verdure sur les tables.

Credit photo : decorationdemariage.tumblr

Une décoration blanche c’est aussi très très [très] joli. Mélangez guirlande lumineuse guinguette et guirlande de fanions pour un rendu champêtre.

Credit photo : 100layercake

2. Des idées déco?

Nous vous conseillons de choisir un thème ou une couleur comme fil conducteur de votre décoration, surtout pour éviter de partir dans tous les sens et de se perdre. En effet, c’est beaucoup plus joli et agréable d’avoir une certaine continuité dans vos faire-parts, la décoration de la table et de la salle. La décoration de la salle et de la table sont très importantes, ne les négligez pas ! Un lieu bien décoré et harmonieux sera toujours plus agréable pour vos convives 😉

Vous souhaitez allier votre décoration au sexe de votre enfant ? Possible ! Et en plus sans faire ringard ! Oui Oui !

– Une petite fille à l’honneur –

Une jolie couronne de fleurs positionnée en headband et votre princesse n’aura pas besoin d’une tenue trop sophistiquée pour être bien habillée le jour J.

Credit photo : Milk magazine

Une jolie décoration florale et dans les tons rose peut être très jolie et très bien accessoirisée. Ce petit DIY est très simple. Munissez-vous de bouchons en liège, faites une fente afin d’y placer de jolies étiquettes et collez de jolies fleurs en tissu sur le dessus. Vos marque-places sont faits !

Credit photo : mariage.com

Créez une petite montgolfière en centre de table…simple et particulièrement efficace !

Credit photo : monbebecheri
Credit photo : carnetmauve
Credit photo : yesidomariage

– Un petit mec à l’honneur –

Si vous tenez à spécifier votre décoration en fonction du sexe de votre enfant, ici, le petit garçon est la STAR.

Le petit nœud papillon fera toute la différence 🙂

Credit photo : danslesboitesdeliaure

Les crépons sont l’accessoire idéal pour faire un joli rideau et habiller un mur blanc. Une grande branche ou une longue tige disposée au mur et vous pouvez vous atteler à y suspendre vos crépons.

Credit photo : monbebecheri

En guise de cadeau invité ou tout simplement sur la table des enfants, placez de jolis berlingots accompagnés de rubans et garnissez-les de jouets.

Si c’est le cas d’un cadeau invité, vous pouvez y mettre vos dragées ou autres petits présents.

Credit photo : Etsy

Munissez-vous de l’arme PHOTOBOOTH ! Super photos garanties et délire assuré ! Bleu ou rose, ce sera l’accessoire idéal à une super fiesta.

Credit photo : archzine

– Une décoration mixte, champêtre et bohème –

Lin, jute, kraft… tout est possible ! Du chemin de table, à la décoration des chaises en passant par les guirlandes, centres de table et vaisselle, une décoration mixte peut être superbe pour un rendu tendance et bohème.

Une jolie guirlande de fanions kraft Baptême suspendue…on adore !

Credit photo : Nicolas Broquedis

Vous hésitiez sur les contenants des petits cadeaux invités? Les pochons en jute seront parfaits ! De jolies petites fleurs, des étiquettes kraft [à personnaliser] avec un petit cœur blanc histoire de 🙂 Le tour est joué !

Credit photo : savethedeco

Le chemin de table est idéal pour agrémenter votre table. L’alliance lin et doré…idéal pour ambiance bohème avec une jolie typographie cursive !

Credit photo : Nicolas Broquedis

Une autre jolie idée de chemin de table…le jute retravaillé afin de terminer votre décoration de table de manière très esthétique.

Credit photo : deavita

Jolis centres de table et décorations pour une table champêtre chic et bohème… de jolis bocaux en verre accompagnés d’une petite décoration en jute sur un petit rondin de bois. On y est !

Credit photo : savethedeco
Credit photo : lamarieeencolere

Disposez vos couverts dans les serviettes, serrez le tout avec une petite ficelle en jute et de jolies petites fleurs printanières. A table pour un esprit « décontracté » ou en mode « buffet », cette forme de présentation s’adapte.

Credit photo : mariages.net

Vos chaises ne sont pas superbes et vous souhaitez compléter votre décoration de façon simple? Pourquoi ne pas partir sur des morceaux de jute à l’intérieur desquels vous pourrez placer de jolis petits bouquets de gypsophile afin de terminer cette décoration d’une main de maître.

Credit photo : guideastuces

Qu’importe la saison à laquelle vous souhaitez organiser le baptême, le rondin trouve toujours une place ! [et on adore]

Credit photo : donnemoitamain

3. Les petits + :

– Les cadeaux invités –

Simple pochon ou quelque chose de plus travaillé ? Sélectionnez l’idée qui vous convient le plus !

Credit photo : littlemarket

Insérez vos dragées dans de petits bocaux hermétiques !  Tendance et très pratique ! Réutilisables et ultra esthétiques, ils raviront vos convives ! Accrochez une jolie étiquette kraft et hop !

Credit photo : mercipourlechocolat

Vous pouvez aussi choisir de jolies boîtes blanches à personnaliser !

Credit photo : monbebecheri

De jolis tubes à essai que vous pouvez personnaliser avec différents sels, poivres, épices…laissez place à votre imagination ! Le cadeau [très] utile !

Credit photo : Etsy

Misez sur de jolis pochons en forme de ballons pailletés et personnalisés!

Credit photo : Etsy

Et pourquoi ne pas partir sur de jolis pots à confiture à l’ancienne mais pas tant que ça, le vintage repart de plus belle !

Credit photo : lafianceedupanda

De jolies boîtes couleur kraft « little princess »« little prince » pour y insérer vos dragées, petits cadeaux !

Credit photo : Etsy

– Le petit souvenir – le livre d’or

Parce qu’il est toujours plus sympa de laisser un petit mot et tellement plus simple de laisser une trace écrite plutôt qu’une trace orale 🙂 Misez sur un livre d’or original dans lequel photos et messages se mêleraient…Prévoyez un polaroid  et un joli stylo pour accompagner votre livre d’or.

Le tour est joué !

Credit photo : monbebecheri

L’arbre à empreintes est aussi très à la mode ! Original, coloré et très tendance, il devient LE livre d’or

Credit photo : savethedeco

Et si vous partiez sur un livre d’or que vous personnalisiez? Collez à l’intérieur des enveloppes kraft aux fermetures japonaises ! Elles sont très tendance et le design est très sympa ! Les convives pourront ainsi y glisser leurs petits mots doux.

Credit photo : lamarieeencolere
Credit photo : savethedeco.com

– Le moment gâteau –

Vous pouvez toujours opter pour la tradition et proposer le jour J une pièce montée.

Vous pouvez aussi rendre le moment du gâteau O-RIGINAL ! Et miser sur une jolie gourmandise en personnalisant la forme !

Credit photo : blog.planete-gateau.com
Credit photo : pinterest

Inspirez-vous de notre catégorie Baptême et réalisez, vous aussi, une fête chaleureuse, tendance et de folie !