Close
Le petit guide de l’invité parfait

Le petit guide de l’invité parfait

Les mariages, ces petits moments de rassemblement, d’amour, de partage, de joie,… Peuvent aussi devenir un petit enfer si parmi les invités quelques personnages ont un comportement pour le moins inapproprié… Justement tu es invité et tu ne veux surtout pas faire partie de la catégorie desdits personnages qui figureront bientôt sur la liste noire ?
Bonne nouvelle pour toi, un petit guide en 10 règles pour te faire bien voir et participer à pleiiiin d’autres événements (baptême, anniversaire, anniversaire de mariage, mariage du petit frère, etc. etc.) 

Si tu fais partie du très VIP couple de mariés, et donc organisateur/organisatrice du joli événement, et que tu crains les débordements de tes brebis en habits du dimanche, rien ne t’empêche de faire un petit tableau récapitulatif des 10 commandements qui vont suivre. Sinon, et ça s’est vu, si tu es très très courageux et culotté, tu peux carrément les joindre à ton faire-part. Et là plus d’excuses, s’ils ont répondu à l’invitation, ils ont eu LA liste. Ah ah ! Bon si tu optes pour cette extrême option, inclues-y une énorme dose d’humour, au risque de vous retrouver deux le jour du mariage, toi et ta moitié.

Assez parlé, place aux consignes !

1- A l’invitation tu répondras

dans les délais, c’est encore mieux.

faire part 564

2- Les directives de l’invitation tu respecteras

Ça y est tu as reçu le Graal. Tu vas donc répondre avant la date butoir ,comme expliqué précédemment. Mais ce n’est pas tout. Je te conseille de lire tout, oui pas seulement les mots écrits en gras/majuscule/gros/vert/bleu/rouge … Oui de tout lire, même si c’est écrit tout pitit. Car sache que si c’est écrit c’est pour une raison et pas pour faire joli uniquement. En effet, cette jolie invitation sert surtout à t’INFORMER! Et t’informer de plusieurs choses. Alors en premier lieu la date, le lieu et l’heure ( ne pas arriver en retard !) bien sûr, mais pas seulement. En effet certains invités seront conviés au vin d’honneur et d’autres au vin d’honneur et au repas. ( Non on ne s’incruste pas au repas si on a pas été invité).

Accompagné ou non ?

Il sera précisé si les enfants sont conviés ou non, si tu peux venir accompagné ou non, si ton petit chien adoré qui est l’amour de ta vie est aussi invité (bon là peut-être pas, calmons nous). Donc s’il n’est pas écrit noir sur blanc que la famille au complet, ou ta nouvelle conquête, sont invités à vous accompagner, vous ne les amenez pas ! Et oui, les nounous c’est pas pour faire joli !

Bon si jamais tu as un doute ou que ce n’est pas précisé sur l’invitation, contacter DIRECTEMENT les mariés. Un email, un sms, ou mieux encore un coup de téléphone pour demander, comme ça tout sera clair et tout le monde sera beaucoup plus serein.

bébé qui pleure

Dress code

De même, s’il y a un thème particulier ou un dress code, tu seras informé. Alors si tu réponds « oui » à l’invitation, tu le fais en toute connaissance de cause, donc s’il te plait, même si le thème ne te plaît pas (oui tu as le droit de détester le rouge, le parme, le menthe, le jaune, les années 20, etc.), respecte le. C’est LEUR mariage, pas le TIEN.

56d4a561b03ed$!x900

3 – Le blanc tu ne porteras pas

Sauf si mentionné dans l’invitation – of course.

A part si tu es un homme qui aime porter des robes (et en public) cette règle s’adresse aux femmes. Pourquoi ne porte-t-on pas de blanc à un mariage ? Pour ne pas voler la vedette à la mariée. Tout simplement. Donc la longue robe blanche est STRICTEMENT interdite ! Sinon tu seras attaquée par les témoins… Oui souvent la témoin en chef a aussi le rôle de bouledogue, et est donc là pour faire régner l’ordre pour que sa copine la jolie mariée puisse rayonner. Gare au gorille !… Donc, même si tu ne peux pas encadrer la mariée, tu ne mets pas une robe blanche et tu souris, et si tu ne peux pas, ne vient pas… tralala

5769cc114873f$!x900

(Laquelle est la mariée ? Ah ah )

4 – Le photographe tu ne gêneras point

Oui tu fais des superbes photos avec ton smartphone dernier cri et tes filtres instagram, mais non, on ne veut pas te voir avec ledit smartphone derrière les mariés pendant que le photographe shoot la sortie de l’église… Élémentaire mon cher Watson, mais il faut pourtant sans cesse faire la chasse aux paparazzis.

Photographe-Mariage-Marseille-07

5 – Au photobooth le jeu tu joueras

Super une animation ! Et une animation avec des photos pour avoir plein de souvenirs rigolos ! Le but est que tous les convives y fassent au moins un tour. Alors j’entends d’ici les « oh non moi je ne suis pas photogénique », « les accessoires sont trop nuls », « ce fond parme me donne vraiment mauvaise mine » …  Mais on s’en fiche ! On est là pour faire la fête, lâchez vous ! Et croyez moi, si tu refuses d’y aller tu seras celui qui aura le plus de regrets de ne pas apparaître sur les photos… A vouloir tout contrôler on perd parfois beaucoup plus que l’on ne gagne.

twinlens_erinkeith_052$!x900

6 – Le plan de table tu suivras (et avec le sourire)

Les heureux jeunes mariés ont passé des heures (des jours, des mois et des années) à faire un plan de table, moult fois modifié en fonction des aléas. Alors s’il te plaît, ne fais pas une crise en le découvrant à l’entrée de la salle. Tu aimerais toi, que l’on vienne faire un caprice l’un des jours les plus important et attendu de ta vie de fiancée ? Bien sûr que non. Et dits toi que si tu as été placé là c’est qu’il y a une bonne raison, et en changeant de place tu risques de laisser passer l’occasion de faire de belles rencontres.

ficelle 564

7 – De l’alcool tu n’abuseras pas

Trinquez à la santé des mariés, obligatoire, mais ça on peut aussi le faire sans alcool. Etre joyeux, oui c’est parfait, point trop n’en faut. A ce stade, délaissez le champagne pour la Badoit. En effet finir la soirée en faisant des remarques sur la tenue de la belle mère, draguer le père du marié, agresser verbalement Mamy Huguette parce qu’elle n’a pas fini son dessert, etc. c’est s’assurer un lendemain très difficile à la fois d’un point physique mais aussi relationnel vis à vis des autres invités présents lors des dérapages de la veille.  Et oui, être complètement saoul, c’est pas franchement joli, alors on s’abstient de trop boire et on évite la perte de contrôle. Et ça permet aussi de profiter de la fête jusqu’au bout de la nuit.

bouteille d'eau 564

8 – Danser tu iras

Admettons que le DJ se révèle n’être vraiment pas à la hauteur (au désespoir des mariés), que tes goûts musicaux diffèrent grandement de ceux des mariés, que tu sois timide, etc. C’est dommage mais ce n’est pas une raison pour rester sur votre chaise. Si tu ne peux pas te déplacer, que tu es enceinte jusqu’aux yeux, que tu es en béquilles, que tu as l’âge d’avoir plusieurs petits enfants, etc. D’accord tu es excusé, mais sinon hop hop debout !! Une fois que les mariés ont ouvert le bal, on se lève et on montre l’exemple en allant se déchaîner sur la piste, dieu de la dance ou non ! Fous rires garantis !

224_IMG_0353$!x900

Claire & Andy's amazing wedding at Lillibrooke Manor

9 – La décoration tu ne prendras pas

(A part si les mariés en font explicitement  la demande.)

Quelle déco magnifique ! Vraiment c’était très réussi, et ce petit photophore là sur le centre de table irait particulièrement bien sur votre buffet… Je te vois venir, tu oublies tout de suite. La déco de mariage reste où elle est ! On ne repart pas avec ! Lorsque tu vas prendre l’apéro chez des amis, tu repars avec leurs bibelots ? Si la réponse est « oui », tu peux être sûr que vous n’êtes plus amis.

542e1158b7b80$!x900

10 – Heureux tu seras

Beau temps ou pas, bon repas ou pas, bonne musique ou pas, tu es là pour célébrer l’amûûûûr, alors y’a d’la joie, allé hop colle moi ce sourire sur ton visage que je ne saurais voir ! Profites de la journée et sois heureux, tout simplement.

N°10 564 px

ET VIVE LES MARIES !!!!

Bon après cette petite liste tout de même un peu … effrayante … on sait que ,pour la majorité des personnes, cela coule de source. En général lorsqu’on se rend à un mariage on est heureux, on vient là pour célébrer un événement joyeux. Sache, futur(e) marié(e), que même s’il y a parfois (mais heureusement pas toujours) quelques impolis qui vont te faire tourner en bourrique jusqu’au jour J, il y a tous les autres (invités j’entends) qui seront là uniquement pour vous et qui compenseront largement par leur joie et leur bonne humeur.

 

Crédit photo : Perfect wedding, Cocorico letter presse, Nadine Court, Style me pretty, Sydney Yassen, Style me pretty