Close
SAVE the DATE ! Ça veut dire QUOI ?

SAVE the DATE ! Ça veut dire QUOI ?

Comme tous les jours, vous passez prendre le courrier dans votre boîte aux lettres…oui parce que mise à part une quantité faramineuse de prospectus, en général il n’y a pas grand chose d’intéressant à y trouver , SAUF des petites commandes ASOS , ZALANDO 😍 ou votre BIRCHBOX du mois ! Ça c’est quand même sympa!

Et puis ce jour-là, vous y trouvez un drôle de « courrier », une sorte de faire-part, enfin tout du moins ça y ressemble, c’est en tout cas très joli et c’est réussi ça suscite la curiosité…vous ouvrez !

« SAVE the DATE » illustre cette si jolie carte…et si on fait la traduction mot à mot en français, ça voudrait dire… Mémorise LA date ….! Un mariage en vue !! Vous vous dites, quelle joie et quelle super idée d’annoncer cette nouvelle sous cette forme totalement INHABITUELLE, INÉDITE mais surtout gage de transmission de BON-HEUR !

Credit photo : m.grazia.fr

Très peu d’informations mais en réalité c’est ce qui suscite aussi la curiosité et finalement à part le lieu qui sera annoncé dans une prochaine invitation, TOUT ce qui est important nous est communiqué !

Credit photo : tuxboard.com

 

Mais c’est QUOI au juste le SAVE the DATE ??!!

 

Un SAVE the DATE, c’est une nouvelle tendance tout droit venue des States (pour changer) et qui signifie

« Réservez/bloquez LA date ! »

Bon après évidemment vous pouvez l’interpréter comme vous voulez !

➜ Mademoiselle était tellement excitée à l’idée de passer l’anneau qu’elle n’a pas pu résister à l’idée d’envoyer une sorte de pré-invitation pour que tout le monde soit au courant ! [le mariage ayant lieu dans plus de 6 mois…tout va bien 😉 ]

➜ Elle a eu tellement peur qu’il change d’avis, qu’elle a préféré prendre les devants, allez HOP ! Fini pour toi mon coco !

➜ Tout simplement HEUREUSE d’annoncer à tous ses proches et amis qu’ils vont vivre heureux, avoir des tas d’enfants et patati et patata, qu’elle envoie son SAVE the DATE voilà tout 🙂

Généralement envoyé plusieurs mois (6 c’est très convenable) avant le faire-part officiel, le SAVE the DATE est une sorte d’officialisation des heureuses futures épousailles des principaux intéressés ! Une façon aussi pour les futurs mariés de bloquer la date, de façon définitive et tout simplement permettre aux invités de bloquer LA date sur leurs agendas assez en avance, leur laissant le temps de s’organiser ! [Merde, on avait prévu de partir en Grèce…Bon ben tant pis, ce sera pour l’année prochaine… 😀 ]

En soit, pour un mariage prévu en août 2018, il partira début février, pour que les invitation OFFICIELLES [ et plus détaillées ] ne soient, elles, envoyées que début juin.

On dit forcément mariage parce que c’est dans ce cadre qu’il est le plus utilisé, mais ça marche aussi pour :

  • SAVE the DATE baptême
  • SAVE the DATE fiançailles 
  • SAVE the DATE anniversaire de mariage

Il y a toujours une raison de faire la fête et d’envoyer un SAVE the DATE 🙂 L’idée est très originale et franchement vos invités vont A-DORER ! C’est en général une des invitations que les futurs mariés préfèrent envoyer car ils peuvent vraiment laisser place à leur imagination et se révéler au plus grand JOUR 🙂

 

Credit photo : madecomariage

Ok ! GÉNIAL ! Ça ressemble à quoi ?

LA FORME

Beaucoup moins formel que l’invitation officielle,  le SAVE the DATE laisse une place totale à l’imagination et c’est aussi ce qui fait son succès ! 

Les futurs mariés peuvent se prêter à toutes les fantaisies !

Credit photo : Etsy

Un ballon personnalisé SAVE the DATE !

Credit photo : les-craneuses

De jolis cœurs en bois aimantés !

Credit photo : savethedeco
Credit photo : tuxboard.com

Un canon à confettis surprise !

Credit photo : tuxboard.com

Pour les passionnés de l’informatique !

Credit photo : tuxboard.com

Un ballon personnalisé surprise 🙂

Credit photo : tuxboard.com

Une petite carte qui suscite la surprise ! Le fil se déplie à l’ouverture de la carte et la petite corde forme un cœur rouge (on adore) !

Credit photo : tuxboard.com

Des porte-clefs originaux pour des magnets uniques !

Credit photo : Etsy

C’est EN GÉNÉRAL, une carte joliment décorée ! Elle peut être à l’effigie des amoureux, illustrée par de belles photos des tourtereaux prises lors de leur séance d’engagement, ou alors WHY NOT une clé USB contenant une petite vidéo !

Des idées plus farfelues les unes que les autres voient le jour d’année en année et c’est ce qui laisse le choix aux futurs mariés en panne d’inspiration de prévoir de jolies choses ! Un aimant personnalisé Save the date qui trônera sur les réfrigérateurs, un autocollant personnalisé que les invités n’auront plus qu’à coller dans leurs agendas, un email déjanté ou romantique…

Le SAVE the DATE peut également être une manière originale d’annoncer votre mariage à vos proches lors d’un dîner ou d’une réunion de famille !

LES INFOS

LE STRICT MINIMUM : aucune information d’heure ou de lieu, UNIQUEMENT la date [ à bloquer] sans oublier l’année !! 😂

Simplement un pot de peinture et un pinceau !

Credit photo : huffingtonpost.com

L’effet 3D créera la surprise !

Credit photo : tuxboard.com
Credit photo : tuxboard.com
Credit photo : Etsy

On gratte et on découvre !

Credit photo : savethedeco

Les pré-invitations sont aussi un moyen simple et efficace de faire un peu le tri dans vos invités ! Ben oui, celui qui trouve un prétexte 6 à 8 mois avant votre mariage, pas de doute hein, il ne fera pas l’effort de venir ! En recevant ce SAVE the DATE 6 mois à l’avance, les personnes conviées feront en fonction de cette date à marquer en rouge dans leur agenda !

Vous pouvez par contre préciser sur votre SAVE the DATE que l’invitation OFFICIELLE arrivera prochainement [ histoire de tranquilliser tout le monde, notamment mamie Huguette]

Et DONC ? J’en fais quoi ?

Globalement vous vous demandez quelle est la marche à suivre quand on en reçoit un ?

Vous pouvez commencer par féliciter les futurs mariés de leur union et les remercier de leur pré-invitation; et SURTOUT ça veut dire que vous vous préparez à recevoir la VRAIE invitation 🙂 pas folle la guêpe !

N’hésitez pas également à congratuler les futurs mariés pour la beauté, l’originalité ou même la créativité dont ils ont fait preuve pour réaliser leur SAVE the DATE !

Credit photo : nature-films.com

Je dois répondre de ma présence ?

Un SAVE the DATE attend-il une réponse de présence à l’événement ?

En soit, si vous savez d’ores et déjà que vous y serez avec plaisir et que vous bloquez la date pour eux, n’hésitez pas à en informer les mariés qui seront très heureux de pouvoir anticiper quelques réponses !
Sinon patientez jusqu’à l’invitation officielle pour leur donner votre réponse définitive ! Rien ne presse en vrai ! Ils étaient excités de vous annoncer la GRANDE nouvelle, mais le SAVE the DATE ne vous met pas du tout la pression pour une réponse de présence IMMINENTE !
C’est plus clair ?!

Petit clin d’œil bien sûr à SAVE the DECO, qui a tiré son nom de la célèbre tirade anglophone !

Découvrez ce que nous avons de plus joli pour vous aider à finaliser votre SAVE the DATE !