Organiser un EVJF de folie en 6 étapes

Parce qu’on met un point d’honneur à penser que passer une journée totalement barrée du style à obliger la future mariée (déguisée avec mauvais goût) à réaliser un gage humiliant sur la place publique n’est pas forcément le meilleur moyen pour un EVJF inoubliable, on a choisi d’aborder le sujet avec un point de vue différent : celui des retrouvailles entre filles.

Le temps d’une journée mémorable, la future mariée s’adonne à certaines folies qui seront difficiles (voire interdites) à réaliser une fois mariée. Cette tradition prénuptiale n’est pas imposée mais il serait dommage de ne pas profiter de ce moment idéal pour se retrouver entre copines. Une journée mythique qui est aussi un bon moyen de se créer de nouveaux liens d’amitié…

Lorsqu’on se lance dans l’organisation d’un EVJF, il ne faut pas oublier ou négliger les étapes. Le but étant d’avoir des souvenirs gravés dans la mémoire de la future mariée et des participantes, il serait vraiment dommage pour la bride-to-be et l’ensemble des copines de passer une mauvaise journée.

Afin de pallier cette problématique, nous avons concocté pour vous, la #TeamBride, un guide détaillé et complet pour organiser de A à Z un enterrement de vie de jeune fille, avec en bonus des inspirations de lieux, de déco et plein d’autres idées !

Junggesellinnenabschied-Hippie
Crédit photo : friedatheres.com

 

#1. Organisation

1ère étape : choisir l’organisatrice

Traditionnellement, ce sont les témoins du mariage. Mais plus vous êtes nombreuses, plus les idées fusent et plus il est difficile de départager les idées. Pour cette raison, il est préférable de désigner un témoin avec le pouvoir de trancher en cas d’hésitation ou de désaccord.

2ème étape : lister les invités

Bien entendu, vous devez par la suite établir un listing des invités. Mais comment faire pour n’oublier personne ou au contraire éviter d’inviter une personne que la future mariée ne veut absolument pas voir à son EVJF ? Eh bien, le plus simple est de demander directement à la principale concernée une liste exhaustive avec les noms, numéros de téléphone (mails ou comptes Facebook) de chacune!

Connaître le nombre des filles vous sera utile pour la 5ème étape.

filles evjf
Crédit photo : galmeetsglam.com

 

3ème étape : fixer une date

On vous déconseille un EVJF la veille du mariage! En effet, faire la fête jusqu’au bout de la nuit et enchaîner le mariage le lendemain n’est pas vraiment une bonne idée. Bien que les cernes de fatigue puissent être camouflées, si vous n’êtes pas au top de votre forme, vous n’allez pas bien profiter du jour J. La future mariée risque de vous en vouloir longtemps…

Également à ne pas faire : planifier l’EVJF quelques semaines avant la date décisive. Par logique de priorité, la bride-to-be aura certainement plein de petits détails à régler pour son mariage. Il est préférable de ne pas rajouter du stress au stress à l’approche du Day!

Et comme vous êtes une superbe copine-organisatrice-témoin et que vous pensez aux dépenses de la #TeamBride et surtout au planning des mariés, vous fixerez la date 2 à 3 mois à l’avance en proposant plusieurs dates à la future mariée qui choisira.

4ème étape : parler budget

Une première rencontre avec toutes les participantes est primordiale pour faire connaissance avec tout le monde, exposer les premières idées, connaître les goûts de la majorité et surtout parler budget.

Mieux vaut être clair dès le départ et éviter les mauvaises surprises comme des désistements de dernière minute qui vont venir plomber le budget et alourdir la part de chacune ! On vous conseille au préalable de fixer une somme en tenant compte de la situation de chaque participante. En général, pour un EVJF il faut compter entre 60 et 100€ par personne.

Mais, il n’est pas obligatoire de suivre cette « règle » et avec quelques astuces on réduit les frais ! Faites appel à votre réseau: mobiliser les compétences de sa copine esthéticienne pour une après-midi soin & beauté par exemple.

stylish-hens-day-inspiration-32-900x0-c-default
Crédit photo : nouba.com.au

Nous, on adore ces accessoires FUN pour un photobooth original et des photos uniques!

tb-607_photo_booth_props-min 2
Crédit photo : savethedeco.com
Credit photo : Nicolas Broquedis
stylish-hens-day-inspiration-14-900x0-c-default
Crédit photo : nouba.com.au

Le ballon bague , l’accessoire TROP CANON pour des photos qui DÉCHIRENT !!!

Credit photo : savethedeco

L’écharpe #BrideToBe….C’est THE accessoire IN-DIS-PENSABLE !!!

Credit photo : nouba.com.au
Credit photo : savethedeco

Aussi, privilégiez une activité manuelle ! Par exemple, un atelier bricolage (création de bijoux…), un atelier nail art ou de cuisine.

Et si vous souhaitez changer d’air et partir pour un weekend, on vous conseille d’éviter les vacances scolaires et de garder un œil quelques semaines avant le départ sur les comparateurs de prix !

5ème étape : établir le planning

C’est le moment de demander à la future mariée les activités à proscrire. Sachez qu’il est préférable de prévoir 2 ou 3 bonnes activités, au lieu d’enchaîner plusieurs qui seront bâclées.

Parce que courir pour passer d’une activité à l’autre est tout sauf amusant, prévoyez une bonne marge entre chacune pour pallier les éventuels imprévus. Aidez-vous d’un logiciel de mise en page pour rédiger votre planning.

Ensuite, faites des devis de chaque programme type établi (ne dépassez pas 3 pour vous en sortir!) tout en restant dans le budget.

En fonction du nombre de participantes, certaines activités ne pourront pas être les mêmes, en effet un groupe de 5 et un groupe de 20 personnes ne pourront à l’évidence pas se rendre ensemble au SPA… Avec du bon sens et de l’organisation, le nombre de filles ne devrait pas vous effrayer !

L’organisatrice principale doit contacter l’ensemble des filles en proposant les 2 ou 3 programmes types. En cas de désaccord, l’organisatrice ou la future mariée aura son mot à dire. Pour finir, vous devez recontacter les participantes pour leur annoncer le planning définitif avec les lieux et les horaires en laissant vos coordonnées personnelles.

C’est également le moment de récolter les fonds pour lancer les réservations. Moment délicat, puisque nombreux sont les prestataires à demander un acompte (voire la totalité du prix pour valider la commande), il faut que chacune joue le jeu de ce qui a été convenu au préalable (sans traîner!), pour ne pas retarder les choses. Aujourd’hui, de nombreuses cagnottes en ligne existent pour suivre les flux d’argent.

stylish-hens-day-inspiration-28-900x0-c-default
Credit photo : nouba.com.au

 

6ème étape: PRO-FI-TER!

Relâcher la pression, oublier ses soucis le temps d’une journée pour profiter des moments entre copines. Même si vous ne partez pas une semaine à Miami, n’oubliez pas l’objectif principal de cette journée : la présence des personnes importantes aux yeux de la future mariée qui rendra la journée exceptionnelle.

Il est préférable de trier les participantes sur le volet et d’éviter le « je l’invite-parce que-c’est-la-copine-de-l’ami-de-mon-chéri », tout simplement parce que convier des filles dont vous n’êtes pas spécialement proches dans la vie en général est typiquement la meilleure façon d’être pris de court face à certaines situations. Plus vous connaîtrez vos invités, mieux c’est. Que ce soit pour les activités (en principe vos amies proches vous connaissent bien et vice-versa), ou pour l’ambiance.

000027380009
Crédit photo : galmeetsglam.com

 


#2. Inspiration Lieu

En intérieur

Des ballons, des ballons et encore des ballons !! Exit la théorie de la décoration cheap, grâce à quelques astuces simples : un feutre spécial latex et des accessoires (paillettes, fleurs, perles, strass, autocollants…), le ballon se transforme en véritable objet indispensable pour votre EVJF !

Le clou du spectacle, n’hésitez pas à mixer les tailles, couleurs et formes ainsi qu’à insérer des plumes ou confettis dans vos ballons avant de les gonfler à l’hélium. Il suffit d’un peu d’imagination pour un résultat CANON !

duo ballons
Inspiration Pinterest

Le ballon mylar « Love » convient à toutes vos ambiances.

Credit photo : nouba.com.au
IMG_
Crédit photo : 100layercake.com

Mais aussi tout ce qu’il faut en vaisselle jetable ! Et c’est juste…SENSATIONNEL!

Credit photo : savethedeco

Assiettes, serviettes, confettis rose gold…c’est hyper girly, mais franchement qu’est ce que c’est joli !

Credit photo : savethedeco

 

En extérieur

Si vous préférez organiser l’EVJF en extérieur, il faut tenir compte de plusieurs points : d’abord la personnalité de la future mariée, les goûts de la majorité et enfin le budget. Un lieu d’enfance commun à chacune, le pays de rêves de la #BrideToBe, ou encore une folle soirée en boîte de nuit… le choix est large, l’essentiel est de passer un EVJF idéal alliant complicité, rigolade et retrouvailles pour une journée mémorable !

Alors, jardin d’enfance ?

Credit photo : galmeetsglam.com

… nature mais plutôt en forêt ?

Crédit photo : foundrentals.com

… ou encore devant un film historique sur la plage ?

1-5
Crédit photo : bridalpulse.com

 

La touche déco en plus !

Très girly, ces ballons et guirlandes conçus spécialement pour les EVJF vont vous aider à décorer vos bars à gourmandises (candy bar, pop corn bar..), ainsi que tous vos lieux en intérieur ou extérieur.

Credit photo : savethedeco
Credit photo : savethedeco

#3. Inspiration Activités

○ Flower Bar

 

stylish-hens-day-inspiration-18-900x0-c-default
Crédit photo : nouba.com.au

Le Flower Bar, qu’est-ce que c’est ?

flowers name 1
Crédit photo : ehmagazine.com

Concept créatif et amusant, et à la manière d’un Candy bar, les invités choisissent leurs propres fleurs (au lieu des bonbons) pour remplir un pot en verre. Avec quelques étiquettes, personnalisez vos pots et indiquez le nom de chaque fleur avec des stickers, ou pics en bois effet ardoise.

flowers name
Crédit : ehmagazine.com/

 

○ Pinata Rouge à lèvres

Credit photo : studiodiy.wpengine.com

Avec du carton, de la colle, des ciseaux et du papier de soie noir, doré et rouge, créez votre propre Pinata en forme de rouge à lèvres! Avant de fixer le tout, n’oubliez pas de rajouter vos petits trésors à l’intérieur 🙂 D’autres formes (en anglais) ici !

Credit photo : studiodiy.wpengine.com

 

○ Espace Livre d’Or !

Après le moment photobooth, collez vos photos dans le livre d’or « Goodbye Miss…Hello Mrs » et écrivez des mots doux et plein d’humour à la future mariée ! Un Super souvenir qu’elle ne s’empêchera pas de feuilleter au moindre trou de mémoire 😉

Credit photo : savethedeco

 

○ Nail Polish Bar

be4caf30d1d8e486dc67bf83acad7267
Crédit photo : somethingturquoise.com

Toujours très girly, voici une autre idée DIY ! Attention l’imagination et la créativité sont demandées pour cet atelier très sympa à faire entre copines. En plus de repartir avec un vernis à ongles original et unique (et qui dure dans le temps), vous conservez un souvenir de l’EVJF. Comme pour le Flower Bar, libre à vous de customiser les petites bouteilles avec des étiquettes et donner des petits noms à vos vernis !

Pour créer votre propre vernis à ongles, il vous faut :

    • Des bouteilles de vernis vides

 

    • De la poudre de mica (pigments) ou fards à paupières pour obtenir les couleurs

 

    • Base de vernis à ongles

 

  • Des bâtonnets pour mélanger
Étapes détaillées (en anglais)
vernis
Crédit photo : somethingturquoise.com

 


#4. D’autres idées …

Des tote bags HYPER canon « les copines de la mariée », des petits tatouages éphémères « Team Bride » et d’autres goodies comme les badges « je suis la future mariée »« Team de la fantastique mariée » laisseront un beau souvenir et une trace de la journée pour l’ensemble des participantes.

Ne sous-estimez pas la valeur de ces petites attentions, il est toujours agréable de recevoir un « petit quelque chose », et encore plus lors d’une journée aussi symbolique et importante pour la future mariée !

Credit photo : savethedeco
Credit photo : savethedeco
Credit photo : savethedeco
Credit photo : savethedeco.com

Et pour la petite touche décalée, on vous a sélectionné des accessoires à porter ! Collier de fleurs, couronne de fleurs, lunettes trop FUN !

Sans titre-18

3_RoyalRomanceLB
Crédit photo : wildfox.com

Pour les plus chanceuses….une bouée en forme d’anneau diamant…sympa ! Doré et rose, tout ce qu’on aime !

Credit photo : savethedeco

La couronne de fleurs rose et fuchsia qui fait toute la différence !

62_RoyalRomanceLB
Crédit photo : wildfox.com

L’EVJF : une fête de dingue pour profiter avec ses cops 😉

Credit photo : savethedeco

 

Bonne fiesta à toutes 🎉💄👡

… Et surtout à la future mariée !!

 

Credit photo : savethedeco

 

Découvrez notre catégorie Enterrement de vie de jeune fille ! [ça vaut le détour !]